Franck Miller a signé des romans graphiques adaptés au cinéma : Sin City, qui constituait un nouveau pas et la création d’un genre inédit, et depuis mercredi, « 300 » inonde les salles obscures pour notre plus grand bonheur.

Bien sûr, tous les codes du péplum sont réunis, mais les nouvelles technologies débroussaillent le genre et en font un spectacle unique conduit par un phénoménal Gerard Butler qui incarne ce roi de légende qu’est Léonidas de Spartes. Pour le seconder dans sa charge, il serait très mal venu de ne pas parler de la sublime et courageuse reine Gorgo, à qui la très belle et talentueuse Lena Headey prête ses traits (L'actrice a été la "Angelika" des "Frères Grimm", jeune femme solitaire et intrépide).

Si le « dessin » semble surréaliste, on est quand même captivé par l’ensemble car qu’importe, nous sommes au cinéma pour rêver et nous partons donc à l’aventure, toute pleine de fureur, de cris, de sang et son lot de morts mais pour l’amour, la liberté, l’honneur et la patrie.

 

Eli Snyder et Tim Connolly. Warner Bros. France

Le jeune Léonidas et son pôpa lui inculquant les vertus cardinales des Spartes.

L'envahisseur Perse, Xerxès et ses dizaines de milliers de guerriers, menace la libre Spartes, son roi n'a d'autre choix que d'en assurer la sécurité malgré l'opposition des oracles et de la loi : aussi partira-t-il avec simplement sa garde personnelle composée des 300 meilleurs guerriers de la Cité pour ne pas défier plus avant le Sénat qui s'oppose au conflit. 

Dernière nuit de Léonidas avec sa reine : doute, que doit faire le roi, l’homme d’honneur, l’époux.

 

Départ à la guerre, séparation d’une famille : on ne pleure pas, on ne crie pas, on serre les dents… on est cependant ému par le simple, sobre et déchirant cri ultime de Gorgo : "Spartes ! reviens moi vivant ou meurs avec honneur"

 

 

Tandis que son mari est à la guerre, la reine Gorgo tente de rallier le Sénat à l'envoi de l'armée spartiate.

Lena Headey. Warner Bros. France

Gerard Butler. Warner Bros. France

Warner Bros. France

Allez, coup de boutoir spartiate, les Perses à la mare !!!

Warner Bros.

Xerxès tente Léonidas par de belles paroles (tiens, çà ne vous rappelle rien, çà, sur une colline et la tentation en paroles ? hmm ?)

Gerard Butler et Rodrigo Santoro. Warner Bros.

Le fidèle Dilios alias David Wenham (le Faramir du seigneur des anneaux).

David Wenham. Warner Bros. France

 

Voilà, un moment exceptionnel à ne manquer sous aucun prétexte : nous avions le général Maximus de « Gladiator », nous avons dorénavant Léonidas roi de Spartes au Panthéon des Héros de péplums. Ah, j'oubliais, privilégiez la version originale, car les voix des acteurs, en plus, sont d'une beauté ...... !!