Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVATAR (3D)


Une tuerie .... signée James Cameron !!


 
Synopsis
:
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale.


Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher.

On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake.

Une magnifique fable humaniste et de questionnement sur sa relation avec le monde qui nous entoure, la compréhension de la nature et la symbiose avec elle. Et, là, ne sont pas les barbares qui l'on croit ..... et malgré les différences et le passage obligé "avatar" pour Jake, pour marcher et se fondre à la population na'vi, cela n'empêche pas Jake et Neytiri de s'aimer, quel que soit l'aspect de l'autre d'où le très beau "Je te vois" de Neytiri en voyant le vrai JakeSully, qui est très chargé de signification.

Vu en Imax, une vraie claque visuelle et une vraie leçon de cinéma que nous donne à nouveau James Cameron... Réalisateur de la démesure ? non, Cameron se donne le temps mais quand son projet est abouti, il le lance et à chaque fois il fait mouche. Ici, c'est quelque chose d'exceptionnel qui s'est passé là ! le mix entre le réel et les "avatar" est parfait, grâce à la technologie que Cameron s'est donné le culot de maitriser.

De surcroit, Cameron s'appuie sur des acteurs tous excellents. Mention spéciale pour Sam Worthington/Jake, Zoé Saldana / la princesse Na'vi, Neytiri. On saluera les prestations de Michelle Rodriguez, de Sigourney Weaver et de CCH Pounder qui prète ses traits à Moat la mère de notre belle héroine na'vi.

Bref, vous l'aurez compris, 2 h 40 à couper le souffle et on suit avec émotion l'évolution des personnages et de Jake en particulier. Courrez vite le voir, c'est un devoir !


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un peu sceptique avant d'aller voir ce film. Je dois admettre qu'Avatar est tout simplement Sublime. Le scenario est certes peu développé est ressemble à la version moderne de Pocahontas. Mais ce film nous emmène derrière est fresque magique et poétique à travers toutes ces images. Avatar inaugure un nouveau genre de science-fiction comme l'odyssée de l'espace l'a fait. Les amoureux de voyages et de beautés visuelles ne pourront qu'être enchanté tant avatar est éblouissant. Vivement la suite !
Répondre