Synopsis : Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains.

Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes, à savoir un concurrent sans scrupule ainsi que le fils d'un ancien collègue russe du père de Tony, tout aussi doué pour les technologies.....

Le scénario semble à première vue basique et sans surprise, et l'on voit Tony revenir à ses anciens démons de sale gosse vivant à 100 à l'heure, mais on comprend très vite son besoin.....

L'image et les effets spéciaux sont époustouflants, emmenés tambour battant par une bande-son Metal à souhait (Queen et ACDC - "Highway to hell" notamment) qui contribue à cette course contre la montre et à ce besoin de tout bruler à défaut - pour, certains jugeront - de se bruler les ailes.
Robert Downey Jr nous livre encore une fois une prestation totale sans faute car IL est IRON MAN, et il donne une belle dimension au personnage, tant dans son coté mégalo que dans son aspect le plus sombre et attachant.
On saluer

a l'

arrivée de nouveaux venus : Don Cheadle qui reprend le rôle du Lieutenant-Colonel Rhodes (précedemment interprété par Terence Howard) le meilleur ami de notre héros, Samuel L. Jackson alias Nick Fury et la Jolie Scarlett Johansson alias Nathalie/Black Widow.
Côté grands méchants, menti


ons spéciales pour les formidables Sam Rockwell (Hammer) qui retrouve un registre tout aussi déjanté que dans "
Charlie' Angels" et "l
es confidences d'un homme dangereux", et Mickey Rourke spectaculaire dans ce russe déchu et si machiavéliquement doué ....
Bref vous l'aurez compris, vous avez aimé le premier opus, vous allez adorer ce deuxième, car c'est un excellent moment à ne rater sous aucun prétexte que nous propose là Jon Favreau, (l'excellent "Happy" homme à tout faire et ami de Tony) et pour ma part, si il propose un troisième opus, je suis partante car là c'est une des rares licences qui fonctionne.