Un pur bijou venu de Suède.....
L'histoire : Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...
Excellente adaptation (quoique un petit peu incomplète) du roman de Stieg Larsson, avec pour la servir des acteurs inconnus mais total sans faute. En prime, on peut admirer les blancs paysages et la pureté des plans nordiques.
Le pari a été fait, en effet de bannir des passages qui n'étaient pas absolument nécessaires au film et à la compréhension de l'intrigue et ce, sans dénaturer le livre. Pari gagné, et j'attends d'ores et déjà la suite.
C'est filmé de façon rapide avec des plans de flash back et de découpage afin d'insuffler le rythme. Sans esbroufe, "Millenium" est du rendu cash voire cru, sans concessions, et donc à ne pas mettre devant tous les yeux, certaines scènes étant très difficiles.
Mes mentions TRES spéciales vont à Michael Niqvist (Blomkvist) et à Noomi Rapace, excellente et touchante Lisbeth Salander.
Un véritable coup de cur même si d'aucuns jugent qu'il fait plus téléfilm. C'est de la belle ouvrage quand même.











Voilà ! suite aux prochaines aventures de Super Blomkvist !!!!